top of page

L’AUTISME
CE N’EST PAS UN JEU MAIS UNE RÉALITÉ

Notre association, comme toutes celles qui s’occupent du handicap tel que l’autisme, reçoit quotidiennement des appels à l’aide. Des familles qui n’arrivent plus à gérer leur enfant, et ne trouvent aucune place pour une prise en charge sereine et de longue durée. L’impression d’une demande croissante s’installe. Depuis trop longtemps pour que cela ne soit pas une réalité.

 

Bien que l'idée de favoriser une éducation inclusive pour ces jeunes soit prometteuse, ceux qui présentent des handicaps sévères sont souvent marginalisés, oubliés et se voient même refuser l'accès aux trop rares institutions. Chaque département compte désormais plus de 1000 enfants sans solution, contraignant souvent les mères à sacrifier leur carrière professionnelle.

Les familles, les associations sont inquiètes. Depuis trop longtemps, on les laisse se débrouiller seules.

Journée mondiale de l'autisme 2024 - Un Pas Vers la Vie.png

En cette journée mondiale de l’autisme, les familles lancent un appel d'urgence, rejointes par les professionnels du médical comme du paramédical. Nous les soutenons.

Les formations font défaut, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont désorientées, et personne ne semble saisir l'ampleur d'une catastrophe annoncée depuis des années.

 

Il est anormal que la France, un grand pays européen traditionnellement solidaire et soucieux de la santé publique, ne prenne pas la mesure d'une situation devenue alarmante. Il est impératif d'agir rapidement. L’avenir est engagé et en détournant le regard, sans actions sérieuses, sans créations de lieux de vie dignes pour tous, le retour de bâton sera violent. Quand les familles ne seront plus capables de s’occuper de leur grand enfant, dépendant, qui le fera?

 

Continuons d’alerter pour faire changer les lignes et contribuons ensemble à façonner l'avenir de notre pays. Partagez cette page.

 

L’association Un Pas Vers la Vie

bottom of page