Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

 

NOUS SOMMES TOUS DIFFÉRENTS.

100 PORTRAITS POUR CHANGER

DE REGARD SUR L’AUTISME.

Une exposition photo exceptionnelle pour la journée mondiale de l’autisme. 

 

Le 2 avril 2022 aura lieu la journée mondiale de l’autisme. A cette occasion, du 2 au 9 avril 2022, plus de 100 portraits de personnes touchées par l’autisme – enfants et adultes autistes, parents, encadrants, fratries – seront exposés aux yeux des Franciliens à travers 3 lieux d’exposition : la Canopée des Halles, France Télévisions et la ville de Versailles. L’exposition gratuite organisée en partenariat avec le projet Inside Out Project créé par l’artiste JR a pour but de sensibiliser le grand public à ce qu’est véritablement l’autisme au quotidien.

 

Ces photographies en noir et blanc, grands formats, pleines de vie, émouvantes ou drôles permettent de percevoir non seulement la différence mais aussi les ressemblances qu’il peut y avoir entre le visiteur qui contemple ces portraits et les personnes autistes. Montrer qu’une personne autiste pense et ressent la même palette d’émotions que chacun est une façon de créer un pont entre tous, pour une meilleure inclusion.

 

Une mise en image de l’autisme inédite pour combattre les idées reçues.

L’autisme n’est pas une maladie mentale ou une psychose infantile mais un trouble du développement d'origine neurologique qui se manifeste principalement par une altération des interactions sociales et de la communication, et par des intérêts restreints et répétitifs. 

La perception souvent partielle de l’autisme tend à créer de la distance entre les individus : méconnu, l’autisme est associé à des notions négatives telles que l’agressivité, le repli sur soi, l’hermétisme à toute émotion. Cassant les préjugés, les photographies de ces visages expressifs sont autant de manières de recréer du lien et de prouver que l’autisme n’est pas déshumanisé, que les personnes autistes vibrent, ressentent, rient, pleurent, jouent, et méritent qu’on les considère. 

 

L’exposition « Nous sommes tous différents. 100 portraits pour changer de regard sur l’autisme » permet également de transmettre des informations, données et verbatim qui développent les connaissances du grand public sur l’autisme pour mieux l’appréhender.

 

Chiffres clés

+ de 700 000 personnes sont atteintes de Troubles du Spectre Autistique (TSA) en France *

8 000 enfants autistes naissent chaque année en France, soit 1 enfant sur 100

Seulement 5 à 15% des adultes autistes sont autonomes

50% des personnes autistes présentent une déficience intellectuelle

*Données Inserm

Un grand grand merci à nos précieux partenaires:

 

Téléchargez

le dossier de presse

Logos-TOUS.jpg